Maîtrise de l'énergie dans l'habitat pour les particuliers et les professionnels
AUDIT ÉNERGÉTIQUE INFILTROMÉTRIE
SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE AUTOCONSOMMATION

Eolien : Pourquoi faire une étude de vent ?

09-01-2014

     Les éléments suivants sont à prendre en compte pour qu'une éolienne fonctionne correctement :

  • hauteur d'installation : plus la hauteur est importante, plus le vent est régulier.
  • environnement proche (<50m) : présence de haie, de bâtiment, d'obstacles...
  • environnement lointain : forêt, colline, falaise...
  • les vitesses de vent : un vent trop faible n'entrainera pas l'éolienne et un vent trop fort peut mettre l'éolienne en sécurité (suivant le modèle, la marque).
  • la direction du vent : il faut un vent régulier et non tourbillonnant pour obtenir des résultats intéressants en terme de production et éviter une usure anticipée du matériel.


ATTENTION : pour toutes les raisons ci-dessus, une éolienne sur pignon (toiture) ne peut être une éolienne performante : hauteur insuffisante, vent irrégulier (dû à la toiture). Par ailleurs, une éolienne de toit provoque souvent des vibrations qui se répercutent sur la structure de la maison et peuvent causer des dégâts importants. C'est la raison pour laquelle nous nous refusons à proposer ce type d'appareil.

 

 

L' étude de vent :


1ère approche : la carte de France des vents


    Elle donne un aperçu très grossier du potentiel éolien dans chaque région, mais en aucun cas ne peut remplacer une étude de vent sur site ou avec un logiciel spécialisé prenant en compte des données locales.


2ème approche : étude de vent théorique :


    Elle consiste à faire une simulation du potentiel éolien du site concerné. Ces études peuvent être plus ou moins poussées : de la simple simulation avec les données d'une station météo proche, jusqu'à la simulation qui prend en compte les contraintes liées au site.


3ème approche : mesure sur site avec mât de mesure


    Elle consiste à réaliser des mesures réelles sur le site précis d'implantation de l'éolienne à la hauteur à laquelle sera installée l'éolienne. Cette campagne de mesure dure entre 3 et 12 mois en fonction des résultats obtenus. Cette solution est la plus adaptée car elle propose une quantification réelle du potentiel éolien sur site.

 

 

Campagne de mesures :


    Avant l'installation du mât, nous réalisons une visite sur site afin de définir si celui-ci pourrait avoir un potentiel éolien et repérer le lieu qui nous semble le plus propice à l'installation d'une éolienne.

    Nous venons installer un mât de mesure sur site à la hauteur prévue pour l'éolienne (12, 18 ou 24m). Ce mât comprend : un anémomètre permettant de mesurer la vitesse et la direction du vent, ainsi qu'un data logger permettant d'enregistrer les mesures sur la période définie. Des relevés réguliers sont réalisés afin de faire le point sur l'intérêt du lieu choisi. Si nécessaire le mât de mesure peut être déplacé en cours de campagne afin de rechercher l'endroit avec le meilleur potentiel.

    A la suite de la campagne de mesure, nous réalisons une étude technique permettant de définir avec précision le potentiel éolien du site et proposons nos conclusions.

 

    Pour conclure, utiliser l'énergie éolienne pour créer de l'électricité peut être une solution performante, mais qui n'est pas adaptée à tous les sites. Une installation réalisée dans les règles de l'art sur un site avec un potentiel éolien peut produire 2 à 3 fois plus qu'une installation solaire de la même puissance. Cependant, des sites propices à cette énergie sont isolés dans la région auvergne, il est donc important de réaliser une étude de vent poussée au préalable pour s'assurer qu'une éolienne installée n'aura pas comme unique utilité d'embêter les voisins.

 

Actualités / Informations >>>Qui sommes nous ? >>>






© Optimisation Habitat énergie

27, rue Jean Claret - 63063 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 39 04 97

Mail : contact@o-habitat-energie.fr

CONTACT

Retrouvez-nous également sur facebook

© 2013 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de OHE

INFOS DIVERSES

Localisation

Plan du site

Mentions légales

Conception graphique : www.weber-steph.fr