Maîtrise de l'énergie dans l'habitat pour les particuliers et les professionnels
AUDIT ÉNERGÉTIQUE INFILTROMÉTRIE
SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE AUTOCONSOMMATION

Autoconsommation : principe du dimensionnement

18-03-2014

 

Rappel :

 

L’autoconsommation est  une nouvelle approche du solaire photovoltaïque suivant plusieurs scénarios :


  • Une autoconsommation au fil du soleil, l’électricité produite est consommée en instantané sans système de stockage.
  • Des solutions d’autoconsommation avec stockage sont également possibles. Certaines installations sont proposées avec des batteries permettant de stocker l’électricité d’une manière durable et de pouvoir l’utiliser en dehors des périodes ensoleillées.

 

    Chaque façon de faire de l'autoconsommation nécessite une approche particulière. Le dimensionnement en prenant juste en compte l'orientation, l'inclinaison, la surface disponible, ainsi que les éléments d'aides financières en fonction des puissances, ne fonctionne pas avec ces installations.



Autoconsommation sans stockage batterie (sans revente du surplus)

   

Fonctionnement :

 

    Ce dispositif part du principe que la production photovoltaïque est utilisée instantanément par les appareils électrique en fonctionnement dans le logement. En effet, d'un point de vue physique, ce sont les consommateurs les plus proches qui bénéficient de la production d'électricité photovoltaïque. Dans ce cas de figure si à un instant « T », la production est supérieure à la consommation, le surplus est renvoyé sur le réseau ERDF gratuitement. (Exemple : la courbe de charge de la production passe au dessus de la courbe de consommation, la différence est donnée à ERDF)

 

       

 

Caractéristiques du dimensionnement :

 

Sur ce type d'installation, il est important de faire en sorte de renvoyer un minimum d'énergie sur le réseau gratuitement. Il est donc nécessaire de prendre en compte les habitudes de consommation des habitants. En effet, différentes caractéristiques sont importantes dans le dimensionnement :

 

  • type d'habitants : famille, couple, retraités, actifs,....
  • les appareils électriques présents
  • les moments et durée d'utilisation des appareils
  • ....

 

    Le but étant que la puissance de production soit le moins possible supérieur à la puissance de consommation. Afin d'optimiser la part d'autoconsommation, il est possible de décaler le fonctionnement de certains appareils afin d'augmenter la puissance photovoltaïque (ex : chauffe-eau, machine à laver,...). Sinon, il est nécessaire de baisser la puissance installé afin de ne pas renvoyer dans le réseau.

 

    Cette solution d'autoconsommation permet de réduire la facture énergétique en absorbant les consommations électriques en journée. On peut réduire entre 10 et 30% la facture d'électricité avec ce système, mais attention l'installation doit être dimensionnée au plus juste et surtout afin de limiter les surplus. C'est pourquoi nous réalisons une étude technique afin de proposer des solutions adaptées à chacun.


Avantage :


  • faible coût
  • simplicité : installation, démarches administratives, suivi
  • prix du kWh photovoltaïque : 14 centimes

 

Inconvénients :


  • part d'autonomie qui reste faible par rapport à la consommation globale
  • adaptation du mode de vie par rapport au système
  • confort : déplacer les consommations lors des périodes de production

 

 

Autoconsommation avec stockage batteries

 

Fonctionnement :

 

    Ce type d'installation permet d'aller jusqu'à l'autonomie énergétique dans certains cas. En effet, l'électricité produite est en priorité utilisée par les appareils électriques en fonctionnement, et lorsque la production devient supérieure à la consommation, l'électricité photovoltaïque est stockée sur des batteries. Elle sera alors utilisée plus tard lorsque la production sera insuffisante.


Caractéristiques du dimensionnement :

 

    Sur ce type d'installation, il est également important, là aussi, de bien comprendre et de prendre en compte la façon de consommer des habitants pour dimensionner correctement le système de stockage (en cohérence et corrélation avec la puissance installée).

 

    Le but étant que le système de stockage face, au minimum, le tampon entre la surproduction journalière et la consommation hors période d'ensoleillement. En effet, il est important que les batteries ne soient pas trop souvent pleines (sinon le surplus repart dans le réseau), et les caractéristiques de charge et décharge des batteries doivent être prises en compte et respecter pour assurer un fonctionnement optimal et pérenne du système.

 

Le point faible de ces installations reste les batteries : coût, durée de vie, capacité, profondeur de décharge, place...; même si aujourd'hui nous  proposons des installations pour particulier qui permettent d'augmenter la part d'autoconsommation d'une maison.


Avantage :

 

  • part d'autonomie : le stockage permet d'augmenter l'autoconsommation
  • confort : le système s'adapte au consommateur
  • permet de palier aux coupures réseau

 

Inconvénients :

 

  • coût : les systèmes de stockage reste encore onéreux
  • technologie : la recherche se poursuit dans le domaine du stockage de l'électricité
  • place du système : les batteries prennent de la place et nécessite des précautions de stockage

 

 

 

    Aujourd'hui, Optimisation Habitat Energie, en relation avec ses partenaires, est dans la capacité de répondre à vos attentes. Il est tout de même nécessaire de savoir que chaque solution possède ses propres contraintes et ses propres avantages.



Autoconsommation avec gestion production/consommation

 

    Nous proposons également des systèmes intermédiaires qui permettent de stocker l'énergie sous d'autres formes et financièrement très intéressants. Le coût du kWh étant plus proche d'une installation sans stockage que d'une installation avec stockage. De plus, ces systèmes  sont en cohérence avec la RT2012, sont éligibles au crédit d'impôts (dans le cas d'une rénovation) ainsi qu'au CEE.


Actualités / Informations >>>Qui sommes nous ? >>>






© Optimisation Habitat énergie

27, rue Jean Claret - 63063 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 39 04 97

Mail : contact@o-habitat-energie.fr

CONTACT

Retrouvez-nous également sur facebook

© 2013 marques et modèles déposés - Reproduction interdite sans l'accord de OHE

INFOS DIVERSES

Localisation

Plan du site

Mentions légales

Conception graphique : www.weber-steph.fr